Laisser le temps au temps : les quatre saisons sont le moteur des vignerons de la Cave de Fleurie. Chaque étape contribue à la réussite du millésime à venir…
Taille en hiver, traditionnelle -en gobelet ou cordon-, qui permet de limiter la croissance et d’aérer les futures grappes ; ébourgeonnage au printemps, pour favoriser les rameaux à fruits ; relevage, rognage et protection contre les maladies en été,… chaque jour nos vignerons accompagnent leurs vignes afin d’obtenir, à la fin de l’été, des raisins à maturité optimale.
Les récoltes se font entièrement à la main. Les raisins, fraîchement cueillis, sont transportés dans des bennes de faible volume, préservant ainsi l’intégrité des grappes. Chaque contenant est contrôlé à réception –qualité et maturité–. Toujours dans le souci premier de préservation des fruits, aucune pompe n’est utilisée en cave : ils sont « conduits » dans les cuves par gravité.
En fin de macération, les raisins fermentés sont délicatement amenés aux pressoirs grâce à un système de tapis roulants. Chaque cuvée est élevée en cuve afin de garder le potentiel fruité et la fraîcheur des futurs vins ; les cuvées les plus structurées passeront quelques mois sur lies, en fûts de chêne ou en foudres.
Régulièrement le maître de chais et les viticulteurs dégustent sur pièce chacune des cuvées. L’occasion de se retrouver et d’apprécier l’évolution de chacune d’entre elles, avant de vous les révéler.
Pour visiter notre site, vous devez avoir 18 ans, âge légal pour consommer de l'alcool.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Je déclare avoir l'age légal